Musée d'Art Américain

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Colony American Artists Giverny Colony American Artists

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Elles proposent un regard global sur l'oeuvre des artistes américains venus vivre, travailler et étudier en France, et plus particulièrement à Giverny, à la fin du dix-neuvième et au début du vingtième siècle.

Dès 1880 et jusqu'à la fin du dix-neuvième siècle, des milliers d'étudiants américains investissaient Paris et ses écoles d'art, attirés par un enseignement moins académique que celui qui leur était proposé aux Etats-Unis et par le désir d'acquérir une expérience internationale. On peut juger de leur haute capacité à assimiler l'enseignement français traditionnel au nombre de sélections et de récompenses obtenues dans les salons annuels.

Mais, alors que Paris était à la fois un lieu stimulant pour vivre et travailler et une source inépuisable d'inspiration de sujets urbains modernes, de nombreux paysages de province se révélèrent plein d'intérêt, surtout en été quand le temps permettait de peindre en plein air. Les villages autour de Paris accueillaient les groupes d'artistes que réunissait un style artistique et des recherches identiques, et qui étaient soucieux d'échapper à la ville durant les mois d'été.


John Leslie Breck
Iris jaunes, 1888

© Terra Foundation for the Arts


Robert Vonnoh
Coquelicots en France, 1888
© Terra Foundation for the Arts

La plus durable des colonies d'artistes du tournant du siècle fut celle de Giverny, pôle d'attraction pour bon nombre d'artistes américains qui commençaient à travailler les possibilités esthétiques de l'impressionnisme dans une ambiance d'émulation positive.

Giverny : la colonie d'artistes

Les origines de la colonie givernoise datent de 1887, lorsqu'une petite bande d'artistes, parmi lesquels Willard Metcalf, Louis Ritter, Theodore Wendel et John Leslie Breck "découvrirent" le village. Claude Monet, qu'ils connaissaient à travers ses expositions à Paris et aux Etats-Unis, s'y était installé en 1883. D'autres artistes américains arrivèrent bientôt et beaucoup commencèrent à renouveler leurs visites au-delà des mois d'été.


Theodore Wendel(1859-1932)
Prés en fleurs, Giverny,
vers 1887

© Terra Foundation for the Arts

Monet accueillit tout d'abord d'un oeil bienveillant l'arrivée d'autres artistes, puis se fatigua vite de cette invasion. Bien qu'il ne se soit jamais posé en maître, sa présence dans le village assura la croissance régulière de la colonie et contribua à l'apport d'une nouvelle luminosité et d'une richesse de couleurs dans les tableaux des Américains qui travaillaient à Giverny.


Richard Emil Miller
Le bassin,
non daté

© Terra Foundation for the Arts

Il y eut deux vagues d'Américains dans le village avant la Première Guerre Mondiale. La première aborda l'impressionnisme avec réserve. L'essentiel du travail de ces artistes portait en toute logique sur le paysage, dans la mesure où le nouveau mouvement se préoccupait de l'élaboration de la couleur en extérieur et de l'atmosphère.

L'Epte, petit affluent de la Seine qui traverse le village, était peut-être l'un des sujets favoris, tout comme les coteaux de Giverny et les champs aux meules majestueuses. Vers 1900, un climat de joyeuse camaraderie s'installa entre les artistes ; il y avait des soirées éclairées aux lampes japonaises et des parties de tennis sur le court voisin.

Un nouveau groupe d'artistes s'adjoint à la colonie, et beaucoup s'installèrent de façon quasi permanente. Ce dernier groupe était plus attentif que le précédent à s'attacher à la description de la vie de famille et tout particulièrement à celle de femmes représentées dans l'intimité du jardin personnel de l'artiste ou en intérieur.

Bien que Monet ait vécu à Giverny jusqu'en 1926 et que de nombreux autres artistes s'y soient installés, la Première Guerre Mondiale (1914) marqua la fin d'une époque pour cette colonie d'artistes.

Les artistes américains qui adoptaient l'impressionnisme avaient tendance à intégrer ses méthodes à leur style personnel plutôt que de céder d'emblée à la création d'images pleinement impressionnistes. L'on constatera en général que les impressionnistes américains représentés dans l'exposition "Giverny, une impression américaine" continuaient à fonder leur composition sur une structure forte et un dessin académique, tout en les associant au désir enthousiaste d'innover en matière de traitement de la lumière et de la couleur, d'expérimenter différentes touches de pinceau.


Louis Paul Dessar,
Paysanne et meules, Giverny, 1892

© Terra Foundation for the Arts

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Modifié le : Tuesday, 12-Sep-2006 04:14:52 EDT