E x p o s i t i o n s 

maag
Exhibitions :

La Colonie d'Artistes Américains

Expositions

Les jardins du Musée

Café Terra

Pour les enfants

Informations Pratiques

Les origines du Musée

Retour à la page d'accueil du Musée

Retour à la page d'accueil de Giverny

Portrait of a Lady :
peintures et photographies américaines en France, 1870-1915

Du 1er avril au 14 juillet 2008

Cette exposition, organisée en collaboration avec le musée des Beaux-arts de Bordeaux, rassemble une fascinante sélection d’une soixantaine de portraits de femmes réalisés autour de 1900 (peintures, dessins, gravures et photographies) et provenant de collections publiques françaises. Les tableaux de John Singer Sargent, Thomas Eakins, John Alexander White ou William T. Dannat, et les photographies de Clarence H. White, Edward Steichen, George H. Seeley ou Gertrude Käsebier, sont empreints d’une élégance décorative qui marque le renouvellement du genre du portrait de société. Des œuvres issues de la collection de la Terra Foundation for American Art viennent compléter ce brillant ensemble.

Le thème féminin se retrouve dans bon nombre de peintures et de photographies du tournant du siècle dernier réunies dans la base La Fayette, et nous permet de présenter une sélection cohérente d’œuvres pour la période 1870-1915.

« Portrait of a Lady » s’attache à montrer la richesse des collections françaises en matière d’art américain de la fin du XIXe et du début du XXe siècle. Acquises par l’État aux Salons, ces œuvres attestent non seulement de l’intégration de nombreux artistes américains dans les cercles artistiques officiels, mais également de l'intérêt constant des pouvoirs publics pour cet art. Pour les artistes américains de cette génération, la présence dans les collections nationales françaises est un gage de prestige favorisant leur réussite dans la capitale européenne artistique et aux États-Unis. Ainsi, nombre d’artistes tels que Cecilia Beaux ou Mary Cassatt n’hésitent pas à faire don de leurs œuvres au musée du Luxembourg. John White Alexander, dont le tableau Le Nœud vert avait été acquis, propose en 1898 d’offrir en échange Le Portrait gris, le peintre souhaitant être représenté par une œuvre plus importante.

À l’époque, la photographie n’a alors de cesse de se confronter à la peinture. Les photographes pictorialistes George Seeley, Clarence H. White, Gertrude Käsebier ou Edward Steichen manifestent une prédilection pour les représentations féminines. Photographies et tableaux témoignent de l'influence d’une esthétique japonisante – absence de profondeur, cadrages audacieux, sens décoratif de la ligne – tandis que les interventions sur les épreuves, les jeux de reflets et de flou apparentent photographies et peintures.

Dennis Miller Bunker The Miror
Dennis Miller Bunker
Le Miroir, 1890
Huile sur toile, 128 x 102,6 cm
©Terra Foundation for American Art

Mary Cassatt Maternal Caress
Mary Cassatt
Enfant nu, 1890-1891
Pointe sèche, vernis mou et aquatinte
en couleurs, 36,7 x 26,7 cm
©Terra Foundation for American Art

Le Temps des loisirs : peintures américaines

Du 1 avril au 31 octobre 2008

Dans la deuxième moitié du XIXe siècle, les États-Unis, comme le reste du monde occidental, connaissent un développement économique et une industrialisation sans précédents.

Des usines se bâtissent, des villes s’étendent ou se densifient, les réseaux de chemin de fer et des routes se développent, et pourtant les artistes, en réponse aux goûts de leurs commanditaires, dépeignent une société perpétuellement en vacances, et pour la plupart, dans des sites de campagne. L’expansion d’une classe bourgeoise est à l’origine de ce goût pour ce qu’on a appelé la « peinture de genre ». Les artistes, qui s’identifient ou appartiennent désormais à cette classe sociale, peuvent ainsi représenter ce monde peuplé de femmes et d’enfants, jouant, cousant, se délassant dans d’éternels jardins en fleurs.

Les peintres américains ne font pas exception à la règle, qu’ils dépeignent les modes du loisir européen, ou qu’ils décrivent, dans leur pays, les activités riantes de l’« âge doré ».

Une soixantaine de tableaux, dessins et gravures provenant de la collection de la Terra Foundation for American Art, nous initient à l’une des grandes inventions de l’ère moderne : les loisirs.

Edward Henry Potthast La Ronde des enfants

Edward Henry Potthast
La Ronde des enfants, c. 1915
©TFAA

Giverny impressionniste : une colonie d'artistes, 1885 -1915

Du 1er avril au 1er juillet 2007

Giverny, où Claude Monet a élu résidence en 1883, a attiré une centaine d’artistes entre les années 1880 et la première guerre mondiale. Bien que le peintre ne les ait pas encouragés à le suivre, de nombreux étudiants et artistes étrangers passent de longs séjours à Giverny, peignant le village et ses alentours. Ils font de l’Hôtel Baudy leur quartier général, et vont jusqu’à investir plusieurs maisons, transformant progressivement le petit village normand en une florissante colonie d’artistes.

« Giverny impressionniste : une colonie d’artistes, 1885-1915 » étudie pour la première fois le phénomène de cette communauté internationale d’artistes sur une période de trente ans, le réintroduisant dans le contexte plus large des colonies rurales d’artistes. L’exposition comprend plus de 80 tableaux issus de collections européennes et américaines, dont une trentaine de la Terra Foundation for American Art, qui possède une collection exceptionnelle d’œuvres réalisées par des artistes américains à Giverny.

Divisée en quatre sections, l’exposition retrace l’évolution chronologique, stylistique et thématique des œuvres des artistes de la colonie. Aux côtés de Claude Monet, des figures majeures de l’impressionnisme nord-américian comme John Leslie Breck, Frederick MacMonnies, ou Theodore Robinson sont exposées, ainsi que des artistes moins célèbres, tels que William Blair Bruce ou Alson Clark. De nombreux documents et photographies d’archives viennent enrichir l’apport historique de l’exposition.

Lire aussi sur Giverny News :
Giverny impressionniste:  une colonie d'artistes
Les-musées de Giverny sont ouverts
Les bretelles de Cézanne
Monet : Champ-aux-coquelicots

John Leslie Breck Étude d'un jour d'automne 7

John Leslie Breck
Étude d'un jour d'automne, n°7,, 1891
Huile sur toile 33,7 x 41,3 cm
Chicago, Terra Foundation for American Art
©TFAA

Claude Monet Champs de coquelicots à Giverny

Claude Monet
Champ de coquelicots (w1253), 1890
Huile sur toile 61,2 x 93,1 cm
The Art Institute of Chicago.
Collection de Mr et Mme W. W. Kimball (22.4465)
©Reproduction, The Art Institute of Chicago

Visions de l'Ouest :
Photographies de l'exploration américaine, 1860 - 1880

Du 10 juillet au 31 octobre 2007

Aux États-Unis, le développement de la photographie est contemporain de la conquête des territoires de l'Ouest. Les photographes, véritables explorateurs, accompagnent des expéditions commanditées par le gouvernement américain dont les objectifs sont économiques, scientifiques et politiques. Ils traversent les Rocheuses, la vallée de Yosemite, le Yellowstone ou encore les canyons de l’Arizona, découvrant des paysages grandioses et les Indiens qui y vivent.

Les photographes, parmi lesquels Carleton Watkins (1829-1916), Timothy H. O'Sullivan (1840-1882), William H. Jackson (1843-1942) ou William Bell (1830-1910), captent l'immensité de ces territoires encore vierges. Leurs clichés apportent une vision nouvelle et révèlent pour la première fois les aspects héroïques et fantastiques de la nature. Riches de promesse, ces photographies deviennent des symboles de la jeune République après le traumatisme de la guerre de Sécession.

Largement diffusées et exposées, une sélection de ces vues est conservée dans les collections publiques françaises. L’exposition rassemble une soixantaine de clichés et s’attache à restituer le contexte de leur création et de leur postérité aux États-Unis puis en Europe.

William Bell Chocolate Butte near the mouth of the Paria

William Bell
Chocolate Butte near the mouth of the Paria, 1872
© Tous droits réservés / Société de géographie

Le Passage à Paris : les artistes américains en France, 1860-1930

Du 1er avril au 31 octobre 2006

À la fin du XIXe siècle, Paris devint une capitale internationale pour la formation des artistes. Les artistes américains vinrent en grand nombre.

Le voyage en France devient ainsi à l’époque le passage obligé d’une carrière professionnelle. Presque tous sont ensuite revenus dans leur pays pratiquer leur art et enseigner, remportant avec eux de nouveaux styles et de nouvelles pratiques artistiques, comme la peinture en plein-air et le regroupement au sein de colonies.

Cette exposition rend compte, à partir du fonds de la Terra Foundation for American Art, de cette profusion entre 1860 et 1930.

On perçoit clairement dans les œuvres exposées l’influence de différents courants d’avant-garde français, comme l’École de Barbizon et bien sûr l’impressionnisme.

le passage a Paris les artistes americains en france

Frederick Carl Frieseke (1874-1939)
Femme dans un jardin, c. 1912
©TFAA

La Scène américaine, 1860-1930

Du 1er avril au 31 octobre 2006

La Scène américaine, 1860-1930, contrairement à l’exposition Le Passage à Paris : les artistes américains en France, 1860-1930, rassemble des tableaux réalisés aux États-Unis qui sont immanquablement « américains ».

À une époque où la culture européenne domine, et alors que nombre de ces artistes ont étudié dans des ateliers européens, il est difficile de parler d’un style purement américain. Cependant, on observe un réel besoin de définir un art national. Les Américains cherchent alors, comme dans d’autres domaines, à se différencier et à affirmer leur indépendance artistique.

american at home dunning
Robert Dunning
La Cueillette des cerises 1866
© TFAA

Photographies de Paul Strand : trois chemins parcourus

Du 01 avril au 11 juin 2006

Le Musée d’Art Américain Giverny accueille, d’avril à juin 2006, une exposition consacrée au grand photographe américain Paul Strand (1890-1976), organisée par le J. Paul Getty Museum de Los Angeles.

Cette exposition, constituée de 73 œuvres tirées du riche fonds de photographies du Getty Museum, met en évidence l’évolution de l’art de Paul Strand de 1916 aux années cinquante. Trois thèmes principaux s’en dégagent : des natures mortes d’inspiration cubiste, puis des études de paysages des années trente et quarante, et enfin des portraits réalistes exécutés dans les années cinquante.

Strand reste l’un des photographes les plus influents du XXe siècle et les nouvelles générations de photographes continuent à s’inspirer de son œuvre.


Paul Strand (1890-1976)
La Cousette à Luzzara, 1953
The J. Paul Getty Museum, Los Angeles
©Aperture Foundation

Winslow Homer, poète des flots

Du 18 juin au 24 septembre 2006

Le Musée d’Art Américain Giverny et la Dulwich Picture Gallery de Londres organisent une exposition intitulée Winslow Homer, poète des flots, qui vise à présenter pour la première fois au public européen un aspect de l’œuvre du plus grand peintre américain du XIXe siècle.

Bien que ses représentations de la Guerre de Sécession l’aient tout d’abord fait connaître, Winslow Homer est à son apogée lorsqu’il représente l’eau, que ce soit dans ses huiles ou ses splendides aquarelles.

La présentation de cette exposition suit un parcours géographique : les marines de jeunesse dans la région de Gloucester, les scènes du port de Cullercoats en Angleterre, les marines de Prout’s Neck où il réside à partir de 1883, les aquarelles des tropiques, et enfin la série réalisée sur les monts Adirondacks et au Canada.

homer
Winslow Homer
Trois garçons au bord de la mer, 1873
© TFAA

Le Passage à Paris: les artistes américains en france, 1870-1930

(du 1er avril au 30 octobre 2005)

À la fin du XIXe siècle, Paris devient le centre internationale de la pratique et de la production artistique. Les peintres américains y viennent en grand nombre.

Cette exposition rend compte, à partir du fonds de la Terra Foundation for American Art, de ce phénomène entre 1870 et 1930. On reconnaît, bien entendu, dans ces œuvres, les développements stylistiques de l'art français, de l'école de Barbizon à l'impressionnisme, mais aussi des thématiques récurrentes : vues urbaines, petits villages et séduisantes scènes de plages.

Le voyage en France devient pour les artistes américains le passage obligé d'une carrière professionnelle. Presque tous sont ensuite revenus dans leur pays pratiquer et enseigner leur art, ramenant avec eux de nouveaux styles et de nouvelles pratiques artistiques, comme la peinture en plein-air et le regroupement au sein de colonies.

Lecture d'une oeuvre

Découverte d'une oeuvre par le biais d'une étude approfondie faisant intervenir plusieurs thèmes de réflexion : analyse sensible autour des formes, des couleurs, mais également mise en contexte et comparaisons.

Mercredi 27 avril 2005 à 10h30

Frederick Frieseke, Femme dans un jardin, vers 1912

le passage a Paris les artistes americains en france

Frederick Carl Frieseke (1874-1939)
Femme dans un jardin, c. 1912
©TFAA

Mary Cassatt, impressions

(du 1er avril au 3 juillet 2005)

Rares sont les ouvrages et les expositions consacrés à Mary Cassatt en France. Et pourtant, cette artiste américaine accomplie a exposé avec les peintres impressionnistes français, et a produit une œuvre de tout premier plan dans des techniques très variées : peinture, pastels, gravures.

Cette exposition permet de dérouler la carrière du peintre dans ce dernier domaine, de ses premières tentatives vers 1880 aux majestueuses aquatintes des années 1890. L'œuvre gravé de Mary Cassatt participe pleinement du renouveau de la pratique de la gravure initié par les impressionnistes : exploration de toutes les techniques (eau-forte, monotype, pointe-sèche, aquatinte…), goût pour les différents états de l'œuvre et les tâtonnements du processus créateur, fascination pour la gravure japonaise. En cela, elle fait écho aux recherches dans ce domaine d'Edgar Degas et Camille Pissarro.

Lecture d'une oeuvre

Découverte d'une oeuvre par le biais d'une étude approfondie faisant intervenir plusieurs thèmes de réflexion : analyse sensible autour des formes, des couleurs, mais également mise en contexte et comparaisons.

Mercredi 22 juin à 10h30

Mary Cassatt, Le Potager, vers 1893

Mary Cassatt impressions

Mary Cassatt (1844-1926)
La Toilette
©TFAA

De Homer à Hopper : dessins et aquarelles du Princeton University Art Museum

(du 1er avril au 3 juillet 2005)

Les soixante-quinze œuvres du XVIIIe au XXe siècle qui composent cette exposition offrent, par leur qualité, un point de vue incomparable sur l'histoire de l'art américain. La collection du Princeton University Art Museum se compose de plus de deux mille œuvres sur papier, ce qui en fait l'une des premières aux États-Unis, par sa richesse, sa diversité et sa qualité.

L'école paysagiste de la Hudson River, au milieu du XIXe siècle, et les artistes de la Ashcan School la première avant-garde américaine sont des mouvements particulièrement bien représentés, et complètent plusieurs chefs-d'œuvre de grands maîtres comme Benjamin West, John Singleton Copley pour le XVIIIe siècle, Winslow Homer, Thomas Eakins, Mary Cassatt, John Singer Sargent pour le XIXe siècle, et Edward Hopper, Jackson Pollock pour le XXe siècle.

Lecture d'une oeuvre

Découverte d'une oeuvre par le biais d'une étude approfondie faisant intervenir plusieurs thèmes de réflexion : analyse sensible autour des formes, des couleurs, mais également mise en contexte et comparaisons.

Mercredi 25 mai à 10h30

Thomas Moran, Venise : la lagune avec vue sur Santa Maria della Salute, 1894

de homer a hopper dessins et aquarelles du princeton university art museum

Winslow Homer (1836-1910)
The Trysting Place, 1875
©Trustees of Princeton University

Artistes américains du musée de Blérancourt

(du 10 juillet au 30 octobre 2005)

Alors que le Musée national de la coopération franco-américaine de Blérancourt ferme ses portes pour étendre ses espaces d'exposition, le Musée d'Art Américain de Giverny expose une sélection de sa collection d'art. C'est l'occasion pour les visiteurs du musée de découvrir l'autre collection d'art américain visible en France. Essentiellement constituée des acquisitions de l'État français en matière d'art américain depuis le début du XIXe siècle, elle retrace l'histoire du regard institutionnel de la France sur l'art de la jeune république. Elle participe donc pleinement à l'histoire des relations artistiques entre les deux pays.

Lecture d'une oeuvre

Découverte d'une oeuvre par le biais d'une étude approfondie faisant intervenir plusieurs thèmes de réflexion : analyse sensible autour des formes, des couleurs, mais également mise en contexte et comparaisons.

Mercredi 26 octobre à 10h30

Frederick Childe Hassam, Avenue des Alliés, 1918

Aritistes americains du musee de blerancourt

Frederick Childe Hassam (1859-1935)
Avenue des alliés, 1918
©RMN

La Scène américaine, 1860-1910

(du 10 juillet au 30 octobre 2005)

Dans un rapport dialectique avec l'exposition Le Passage à Paris : les Artistes américains, 1860-1930, La Scène américaine montre des peintures réalisées aux États-Unis, et dont l'esthétique est définitivement américaine. Des scènes portuaires côtoient des scènes d'industrie, deux preuves assumées d'une économie florissante dans une république en expansion. D'autres sujets populaires durant cette époque sont les scènes de genre et les natures mortes, qui tout étant en adéquation avec des aspirations bourgeoises, révèlent en seconde lecture des messages moraux. Cette exposition qui rassemble une vingtaine de toiles, présente entre autres des oeuvres des artistes américains John James Audubon, William Merritt Chase, Winslow Homer, John Frederick Kensett, Fitz Hugh Lane, et William Sidney Mount.

Lecture d'une oeuvre

Découverte d'une oeuvre par le biais d'une étude approfondie faisant intervenir plusieurs thèmes de réflexion : analyse sensible autour des formes, des couleurs, mais également mise en contexte et comparaisons.

Mercredi 28 septembre à 10h30

Alfred Thompson Bricher, Le Fleuve Hudson à West Point, 1864

la scene americaine

Alfred T. Bricher (1837-1908)
Le « City of Saint Paul »
sur le Mississipi à Dubuque, Iowa,
1872
©TFAA

En plein air : personnages dans un paysage

(du 1er avril au 31 octobre 2004)

À travers une sélection de tableaux de la collection de la Terra Foundation for the Arts, cette exposition montre l'intérêt des artistes américains du XIXe siècle pour la peinture de plein-air. Dès les années 1870, les artistes américains, durant leur séjour en France, commencent à appliquer les leçons de la peinture de plein-air pratiquée par des artistes français, qu'ils adoptent un style réaliste scrutant les particularités d'un paysage ou impressionniste, tendant à capter les effets colorés de la lumière naturelle. La présence discrète de personnages dans ces paysages signalent aussi l'approche toute renouvelée des motifs en peinture.

Rencontre dans les galeries

Conférence autour de l'exposition, les dimanche 9 mai et 8 août à 15h avec un des membres de l’équipe de conservation du musée.

Dialogues

Conférence dans l'auditorium le dimanche 27 juin à 15h30 : "Giverny, un territoire sans partage" animé par Marianne Alphant, rédactrice en chef de Revues Parlées au Centre Pompidou


Robert Vonnoh (1858-1933)
Jardin de paysanne, 1890
Huile sur toile, 65,7 x 50,2 cm
© TFA

Un Américain chez les Nabis : Thomas Buford Meteyard

(du 11 juillet au 31 octobre 2004)

Pendant les premières années de son séjour en France, Thomas Buford Meteyard (1865-1928) étudiant à l'Ecole des Beaux-Arts, s'initie aux développements les plus récents de l'art : l'impressionnisme, le postimpressionnisme, le japonisme et le symbolisme. À l'occasion d'un séjour estival à Giverny, Meteyard se familiarise avec la peinture de plein air. Contrairement à nombre de ses compatriotes, il semble que l'artiste, qui maîtrisait parfaitement la langue française, ait pu s'intégrer dans les cercles littéraires et artistiques français. En 1892, Meteyard est associé, comme l'un des " jeunes peintres novateurs ", à deux expositions qu'organise la galerie Le Barc de Bouteville, auxquelles participent notamment les peintres nabis Paul Gauguin, Maurice Denis, Pierre Bonnard, Edouard Vuillard. Il participe également à des expositions prestigieuses à Chicago et Boston. À son retour aux Etats-Unis, Meteyard continue d'explorer l'esthétique moderne telle qu'il l'a découverte en France à travers la peinture et l'illustration d'ouvrages.

Cette exposition complète une série visant à étudier le travail d'artistes pour lesquels la colonie de Giverny a constitué une étape décisive dans le développement de leur art.

Rencontre dans les galeries

Conférence autour de l'exposition, le dimanche 12 septembre à 15h avec un des membres de l’équipe de conservation du musée.


Thomas Buford Meteyard (1865-1928)
Giverny, Clair de lune, c.1890
Huile sur toile 32,4 x 41 cm
© TFA

Livres d'artistes américains en Europe, 1960-2000

(du 11 juillet au 31 octobre 2004)

Cette exposition se compose de livres d'artistes américains réalisés en Europe entre 1960 et aujourd'hui. Elle étudie les liens entre artistes américains d'un côté et éditeurs, galeries et graveurs européens de l'autre. Bien que les artistes américains illustrent des livres depuis la fin du XIXe siècle, le développement des "livres d'artistes" ne commence vraiment qu'à partir des années 1960 quand des artistes cherchent des techniques et des méthodes plus libres pour s'exprimer. Depuis cette période, de nombreux artistes américains sont venus réaliser leurs livres en Europe. Ils cherchaient l'expérience que les graveurs et imprimeurs européens pouvaient leur offrir ou bien ils souhaitaient collaborer avec un artiste, un graveur, ou une galerie en particulier. Parfois c'était le désir de toucher un public plus large et plus divers qui les motivait à venir travailler en Europe.

Les livres d'artistes dans cette exposition sont intéressants par leur qualité visuelle et leur portée intellectuelle. Ils montrent la variété de techniques utilisées par les artistes américains depuis quarante ans. Ces livres servent aussi de référence à l'histoire de l'art contemporain américain en présentant des exemples d'art pop, minimaliste et conceptuel.

Rencontre dans les galeries

Conférence autour de l'exposition, le dimanche 11 juillet à 15h avec un des membres de l’équipe de conservation du musée.

Dialogues

Conférence dans l'auditorium le dimanche 26 septembre à 15h30 animé par Gervais Jassaud, directeur de l'Ecole Supérieure d'Art et de Design à Reims et éditeur des livres d'artistes de " Collectif Génération ". Echanges entre les artistes et les poètes américains 1980-1990

Visages de l'Amérique : de George Washington à Marilyn Monroe

(du 1er avril au 31 octobre 2004)

Le portrait a une importance particulière dans l'histoire de la peinture américaine. Il permet simultanément un parcours historique de la représentation symbolique de la société américaine et un parcours de l'évolution des styles picturaux.

Le portrait est d'abord le genre d'usage par excellence d'une nation en formation : durant la période coloniale, il est le moyen pour une société aristocratique et bourgeoise de donner d'elle-même une image valorisante (John Singleton Copley, Portrait de Madame John Stevens). Au tout début du XIXe siècle, il est également un outil d'affirmation politique pour les peintres d'une jeune nation (Rembrandt Peale, George Washington).

C'est aussi le genre que favorisent les peintres de plus en plus soucieux de réalisme, dans la deuxième moitié du XIXe siècle (Winslow Homer, La Nourrice, Thomas Eakins, Portrait de Thomas J. Eagan, Robert Wylie, Les Modèles de Pont-Aven) afin de rendre, à travers les traits individualisés d'une personne, sa réalité sociale. A la fin du XIXe siècle, les peintres, représentent leur cercle familial proche ou celui de leurs mécènes, et dressent le portrait d'une société bourgeoise insouciante (Edmund Charles Tarbell, Dans le verger), avant que les courants réalistes du début du XXe siècle n'ouvrent le genre à la représentation des cercles plus défavorisés de la société (George Bellows, Fille nue (Mlle Leslie Hall), John Graham, Le Fauteuil vert).

Cette exposition permet à nouveau une approche transversale de la collection, initiant le public français à un aspect plus sociologique de l'histoire de la peinture américaine.

Rencontre dans les galeries

Conférence autour de l'exposition, les dimanche 13 juin et 10 octobre 2004 à 15h avec un des membres de l’équipe de conservation du musée.

Dialogues

Conférence dans l'auditorium le 16 mai 2004 à 15h30 : Débat sur le portrait dans la société américaine au moment de l'Indépendance animé par Edouard Pommier, Professeur Emérite de l'Ecole du Louvre.

Lecture d'une oeuvre

Ces séances se proposent de faire découvrir les questionnements que suscite l'analyse d'une œuvre d'art.

Mercredi 28 avril de 10h30 à 11h30 : Rembrandt Peale, George Washington, v. 1823
Mercredi 19 mai de 10h30 à 11h30 : Frank Benson, Les Sœurs, 1899
Mercredi 23 juin de 10h30 à 11h30 : John Copley, Portrait de Mme Stevens, 1770-72
Mercredi 29 septembre de 10h30 à 11h30 : Frederick Carl Frieseke, L'Echeveau de soie, v. 1915
Mercredi 27 octobre de 10h30 à 11h30 : Theodore Robinson, Arbres en fleurs àGiverny, 1891-93


Thomas Wilmer Dewing (1851-1938)
Madelaine, vers 1890
Huile sur toile, 56,7 x 48,7 cm
© TFA


Edmund Charles Tarbell (1862-1938)
Dans le verger, 1891
Huile sur toile, 154,3 x 166,4 cm
© TFA

Edward Hopper : les années parisiennes, 1906-1910

(du 1er avril au 4 juillet 2004)

Le Musée d'Art Américain accueille une exposition organisée par le Whitney Museum of American Art de New York sur l'œuvre de jeunesse d'Edward Hopper à Paris.

L'artiste fut découvert par les Français en 1989 lors de l'exposition rétrospective que lui consacrait le Musée Cantini de Marseille. Pourtant, cette exposition faisait l'impasse sur ses années de formation en France. A la fin de ses études auprès de Robert Henri à la New York School of Arts, Edward Hopper décide de partir pour l'Europe, afin d'admirer les œuvres des grands maîtres. Il emménage au 48, rue de Lille, et seul un pont le sépare du musée du Louvre. Il décide de ne pas s'inscrire dans une académie mais de voir des œuvres et de peindre en plein-air. Ses années parisiennes, qui s'étendent, à travers trois voyages successifs, entre les années 1906 et 1910, sont fondamentales pour les développements ultérieurs de son art. Des années plus tard, il décrit : " Il suffisait de faire quelques pas et je voyais le Louvre de l'autre côté du fleuve. Du coin entre la rue du Bac et la rue de Lille on pouvait voir le Sacré-Cœur. Il flottait dans l'espace comme une vision immense au-dessus de la ville. "

Rencontre dans les galeries

Conférence autour de l'exposition, le dimanche 25 avril à 15h avec un des membres de l’équipe de conservation du musée.


Edward Hopper (1882-1967)
Le Bistro, 1909
Huile sur toile, 59,37 x 72,39 cm
© Whitney Museum of Art, New York

American Beauty

Chefs-d'œuvre du Detroit Institute of Arts, 1770-1920

02 mars 2003 - 01 juin 2003

Giverny en fleurs

Oeuvres d'artistes américains représentant Giverny en fleurs.

02 mars 2003 - 17 août 2003

Le Travail à l'œuvre

Les artistes américains, 1840-1940

15 juin 2003  - 17 août 2003

Une amitié d'artistes : Beauford Delaney et Lawrence Calcagno

15 juin 2003  - 17 août 2003

Paris, Capitale de l'Amérique

L'avant-garde américaine à Paris, 1918-1939 : une ambivalente fascination

31 août 2003- 30 novembre 2003

D'une colonie à une collection : 

Le MAAG fête ses 10 ans

30 mars 2002 - 16 juin 2002

Jasper Johns :

l'oeuvre gravé

23 juin 2002 - 8 septembre 2002

Paris-New York, aller-retour :

Oeuvres de la Terra Foundation for the Arts et de la Huntington Library

15 septembre 2002 - 30 novembre 2002

Le Japonisme en Amérique :

oeuvres sur papier, 1880-1930

15 septembre 2002 - 30 novembre 2002


Rivières et rivages : les artistes américains, 1850-1900

Du 1er avril au 31 octobre 2000

Oeuvres de la collection de la Terra Foundation for the Arts représentant des scènes maritimes, fluviales ou lacustres.

L'Amerique et les modernes, 1900 - 1950

Du 25 juillet au 31 octobre 2000

Peintures et oeuvres sur papier de l'art américain : Georgia o'Keeffe, Edward Hopper, Arthur Dove, Stuart Davis, Marsden Hartley, etc.

Livres illustrés du 19ème siècle

Du 25 juillet au 31 octobre 2000

Présentation de livres illustrés par les peintres américains du 19ème siècle : Winslow Homer, Elihn Vedder, Felix O. C. Darley and Thomas Cole.

Theodore Robinson

Du 1er avril au 16 juillet 2000

"Esquisses et Photographies"

Oeuvres du jeune disciple et grand admirateur de Claude Monet.


Theodore Robinson,
Printemps à Giverny

© Terra Foundation for the Arts

John Henry Twatchman

Du 1er avril au 16 juillet 2000

"peintre et graveur impressionniste"

Evocation de l'histoire de la gravure impressionniste à travers les oeuvres de cet artiste qui voyagea en Europe entre 1880 et 1899.

Twachtman
Route près de Honfleur,
John Henry Twachtman

© Terra Foundation for the Arts

Robert Capa

Du 20 juillet 1999 au 31 octobre 1999

"Photographies"

Présentant une centaine d'oeuvres, cette exposition est une véritable rétrospective d'un des plus importants photographes du siècle. Elle offre une vision globale du travail de Robert Capa, 'le plus grand photographe de guerre du monde'.

Cette exposition est conçue par la Fondation Aperture et le Centre International de la Photographie.


Robert Capa

Roxy Paine

Du 23 juin 1998 au 1er novembre 1998

"Champs artificiels et peinture mécanique"

Une exposition du jeune artiste new-yorkais Roxy Paine : à travers d'étonnantes machines à peindre des tableaux, ou des champs de pavots et de champignons si proches du réel, Roxy Paine propose une réflexion  sur les thèmes de la création et de la nature.


Crédit photo
© Roxy Paine
Psilocybe Cubensis Field

Graciela Iturbide

Du 1er avril 1998 au 14 juin 1998

"Images of the Spirit"

Dans ses images à la fois saisissantes et poétiques de la culture et des paysages mexicains, Graciela Iturbide révèle des moments oniriques qui expriment le merveilleux tel qu'on peut le rencontrer au quotidien.


Crédit photo
© Graciela Iturbide
Angelito mexicano

Excursion en car ou minibus a Giverny
Excursion à Giverny

ticket for monet gardenAchetez en ligne vos e-billets pour visiter la maison et les jardins de Claude Monet à Giverny ticket for monet garden


Page d'accueil de Giverny | Village de Giverny | Ville de Vernon | Claude Monet
Hôtel près de Giverny | Chambre d'hôte près de Giverny | Gite pres de Giverny | Restaurant pres de Giverny
Jardin de Giverny | Musee de Giverny | Chateau | Moulin | Archeologie | Attractions | Gratuit | Artistes
Se rendre a Giverny | Excursion depuis Paris | Spécial familles | Hebergement pres de Giverny | Versailles | Nouveautés

Site publié par l'Association Givernet, 38 route de Giverny, 27200 Vernon, Mentions légales
Hotel chambre hote gite
Chambres Hotels Gites


© GiVerNet
Modifié le : Friday, 04-Apr-2008 13:20:29 EDT