Sites Archéologiques autour de Giverny et Vernon

English Version :

L'ALLEE COUVERTE DE DAMPSMESNIL
(classée à l'inventaire des monuments historiques en 1907)

A 15 km de Vernon ou Giverny. Suivre Gasny puis Ecos, puis Dampsmesnil, puis Aveny.
Des panneaux signalant l'endroit de la sépulture vous guideront depuis l'entrée du village jusque dans le bois.
L'Allée Couverte se situe au sommet d'une pente boisée au lieudit "le bois de cocagne".

Le monument est composé de trois dolmens accolés constituant la chambre funéraire. Celle-ci est constituée d'une dalle percée destinée à recevoir un bouchon. Le monument est précédé d'un vestibule actuellement découvert. La partie supérieure de la dalle ainsi que le bouchon ont disparu. Il est possible qu'à l'origine le monument ait été entièrement couvert de terre, formant un tumulus comme on en rencontre en Bretagne. Ce qui est certain, c'est qu'il appartient au type de civilisation dite SOM (Seine Oise Marne) et qu'il a été construit entre 2500 et 2000 avant J.C. par les premiers agriculteurs.
Longue actuellement de neuf mètres, l'allée couverte servait bien de sépulture puisque on y a retrouvé des ossements humains, des fragments de crâne. Malheureusement, elle a subit le sort de nombreux monuments semblables en recevant la visite de pilleurs qui n'ont cependant pas détruit totalement les vestiges des premiers occupants. Des dents d'ours, de canidés et de cheval, des haches polies des débris de poteries, une pointe de flèche en silex gris (entre autres) ont été retrouvés.

Le joyau de l'allée couverte demeure toutefois la sculpture remarquable sur la pierre verticale, à l'entrée du monument. Cette sculpture est la plus ancienne connue en Normandie et répertoriée dans les pays étrangers. Elle est considérée par les spécialistes comme faisant parti du patrimoine mondial (seuls cinq exemplaires existent au monde). Elle est appellée "déesse de la mort "ou "déesse funéraire" et par certains "déesse de la fécondité". Elle a fait l'objet d'un moulage en résine en juillet 1985 et est ainsi exposée dans cinq musées.

Autres photos de l'allée couverte, fin décembre au coucher du soleil.


ABRIS SOUS ROCHE DE MESTREVILLE
(classés monuments historiques)

A 300 m de la RN 15 entre Vernon et Gaillon, au hameau de Mestreville, accessibles par un petit sentier partant du lieudit "Le Clos Ardent".

Les trois abris sous roches sont distants de 30 à 40 m les uns des autres. Ils ont été fouillés par A.G. Poulain, archéologue fondateur du musée de Vernon. Dans le plus important, dit "du Mammouth", il a découvert des lames de silex magdaléniens, des fragments d'andouillers de renne et un tibia de mammouth. Dans le deuxième abri, il a mis au jour un squelette entier de vieille femme, qui appartient à l'époque de la pierre polie et se trouve exposé au Muséum d'Histoire Naturelle de Rouen. Le troisième abri a livré les débris de trois squelettes, un adulte et deux enfants, ainsi qu'un vase entier, la moitié d'un autre vase à long col en terre rougeâtre, et des objets en silex. Ces découvertes sont exposées au musée de Vernon.

CAMP RETRANCHE DU GOULET

A 1 km des abris sous roches, au lieudit "le Pied Anglais".

Ce camp est formé d'une enceinte fortifiée, protégée par un talus considérable et entouré d'un large fossé très profond.

Les fouilles effectuées par A.G. Poulain ont permis de recueillir un grattoir et un tranchet en silex, ainsi que de petits objets de fer et de bronze. Enfin, des fragments de poterie gauloise, gallo-romaine et franque.

Selon l'archéologue, l'établissement des fossés et des talus sont l'oeuvre des hommes fortement hiérarchisés de l'époque du fer, dite Celtique ou Gauloise, plusieurs siècles avant la conquête romaine. Par la suite, la plate-forme a été fréquentée de façon intermittente jusqu'au Ve ou VIe siècle.

SEPULTURE NEOLITHIQUE D'HOULBEC COCHEREL

Le premier site préhistorique découvert au monde

En amont du village de Cocherel, situé sur la rive droite de l'Eure au pied d'une côte escarpée.

En 1685, on a découvert à mi-côte un ossuaire, dans lequel il y avait des os brûlés et des cendres, des flèches et des hachettes munies de montures en os et une vingtaine de squelettes étendus parallèlement et dirigés vers le midi ; le tout recouvert de grandes dalles de pierre. Ce monument curieux n'est pas entièrement détruit.

Cette sépulture néolithique, soigneusement décrite par ses inventeurs, marquait le premier exemple et la naissance de la préhistoire scientifique dans le monde.  

Excursion en car ou minibus a Giverny
Excursion à Giverny

ticket for monet gardenAchetez en ligne vos e-billets pour visiter la maison et les jardins de Claude Monet à Giverny ticket for monet garden


Page d'accueil de Giverny | Village de Giverny | Ville de Vernon | Claude Monet
Hôtel près de Giverny | Chambre d'hôte près de Giverny | Gite pres de Giverny | Restaurant pres de Giverny
Jardin de Giverny | Musee de Giverny | Chateau | Moulin | Archeologie | Attractions | Gratuit | Artistes
Se rendre a Giverny | Excursion depuis Paris | Spécial familles | Hebergement pres de Giverny | Versailles | Nouveautés

Site publié par l'Association Givernet, 38 route de Giverny, 27200 Vernon, Mentions légales
Hotel chambre hote gite
Chambres Hotels Gites


©GiVerNet
Modifié le : Thursday, 26-Aug-2004 13:20:51 EDT